VERTUS DES BAIES
​
Les baies de Sureau contiennent une quantité non négligeable de polyphénols.
Ces puissants antioxydants sont reconnus dans la prévention de certaines maladies liées au vieillissement des cellules.
​
Les anthocyanes (pigments bleu-violacés) et anthocyanines contenus dans les fruits du sureau sont, quant à eux, parmi les plus puissants du règne végétal. Des études révèleraient la capacité de ces molécules à contrecarrer l’effet de certains ‘radicaux libres’ (oxydation des cellules) et permettent donc de lutter et diminuer l’apparition de plusieurs maladies.
​
Les baies contiennent des vitamines A (bêta-carotène), B, B6, B12, C, du potassium, calcium, phosphore, fer et C.
​
Les baies stimulent le système immunitaire par son apport en fer, phosphore, potassium, calcium vitamines A mais surtout grâce au taux élevé de vitamine C. Leur consommation permet de soutenir le corps dans la résistance face aux infections et attaques virales donc le virus de la grippe.
Quelques recommandations et précautions sont cependant nécessaires :
! Les baies doivent, si consommation, être cuites et mûres en raison de la présence d’un alcaloïde toxique!
!De plus, consommées à forte dose, elles peuvent provoquer une intoxication (nausées et vomissements) dû à deux glycosides cyanogéniques présents (sambunigrine et la vicianine)!
De nombreuses études scientifique rapportent que les baies de Sureau sont :​
Nutritives, broncho-dilatatrices, mucolytiques, dépuratives, sudorifiques, détoxifiantes, immunostimulantes, toniques, diurétiques, laxatives voire purgatives (en grande quantité et crues: 100g suffisent) , lithotritiques (élimination calculs urinaires), antioxydantes grâce aux polyphénols qu’elles contiennent (permet donc de réduire le risque cardio-vasculaire), anti-virales, vulnéraire (guéri les blessures), fébrifuges (baisse de la fièvre), antiradicalaires (anti ‘radicaux libres’ oxydants les cellules).
De manière générale, les baies du Sureau permettraient donc de soutenir le coprs dans la lutte contre :
* Les virus (rougeole, grippes,…)
* Les troubles gastro intestinaux
* Les congestions, rhumes, fièvres infectieuses, bronchites chroniques
* Le risque d’AVC
* Le surpoid, les rétentions d’eau et les hémorroïdes
* Les calculs urinaires et infections urinaires
* Les douleurs articulaires (arthrites, arthroses, rhumatismes, névralgies, crises de goutte, …)
​
​
Attention : les informations et conseils proposés sur ce site sont indicatifs et ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic donné par un médecin ou un professionnel de la santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.